Skip to content

The Illz – The Pursuit LP (2010)

De tout temps l’Homme n’a cessé d’envier les oiseaux, jalousant leur proximité avec le paradis, pour les uns, ou l’immensité, pour les autres. Cloués au sol, l’espoir se vit la tête en l’air : d’Icare en passant par Da Vinci ou même les super-héros sortis d’un Strange, les exemples de cette obsession parsèment l’Histoire comme un fardeau humain. La réalité sombre afférant au monde du rap n’en fait pas un candidat fidèle à ce constat malgré les touches d’espoir lâchées ci et là. Mais voilà, The Illz compte bien nous embarquer dans son trip aérien : bouclez vos ceintures et éteignez vos portables, le The Pursuit va décoller

Ouvrez les yeux, le décollage via The Appreciation et sa mélodie d’intro variant sur l’angoisse n’au ra duré qu’une minute trente. Pas de quoi paniquer le CV du pilote, The Illz, est bien rempli. On vogue par-dessus les nuages sur l’atmosphérique Heaven (Higher), la voix rauque du mc originaire du New Jersey couplée à sa facilité à placer son flow change un passage musical en un moment de grâce à savourer sans retenu. Les tensions du quotidien décrit avec brio s’estompent et laissent place à une décontraction d’esprit jouissive. Pas de variation d’altitude sur Melfi, la production éblouit par ses variations de tempo et permet à The Illz de surprendre, encore une fois, par son placement vocal tout en se livrant, sans complexe, sur la vie. Un synthé accompagné par un hook angélique et The Illz nous emporte à contre vent des bases du rap sur In Between Us. un voyage à l’américaine en altitude ne pourrait se faire sans évoquer la cité des anges, Los Angeles, Faded où la provocation musicale de lier une vague de fond G-Funkienne lointaine et simpliste à l’univers de la Trip-Hop à la Massive Attack, le résultat fait mouche. La zone de turbulence se matérialise sur Darkside Of The Room où la boucle minimaliste noircit un rap rageur d’un mc au potentiel clairement établi après six morceaux. Retour au calme plat et on quitte l’atmosphère terrestre pour une ballade pleine de vitamine dans les étoiles avec Let It Fall. Plus sérieusement, le morceau est sûrement la charnière de l’album qui mettra fin à ce voyage pour les Headz très récalcitrants aux mélanges poussés des genres. L’égo tripant Shine ne rivalise pas avec ses concurrents dû à une production efficace mais tout de même banale. En même temps ce petit passage à vide permet de mieux savourer le très éclectique Come IN sur un flow teinté de salve sucrée. Au tour du jazz d’embarquer dans l’OVNI sur le morceau éponyme de cet album. Le saxo fait une incursion pour appuyer les dires radicaux du mc. Logiquement le dernier morceau devrait être synonyme de redescente ou d’atterrissage mais The Moment You Feel définitive Hope n’a de but que de vous transporter encore plus haut afin de retrouver la certitude de lendemains plus sereins. Un dernier voyage en compagnie de The Illz qui clôture à merveille cet essai.

The Illz c’est un soupçon d’espoir, une envie de croire que le rap est capable de se remettre en cause sans tromper les valeurs qui en font son succès. The Pursuit est un travail de longue haleine, réfléchi et audacieux. Il démontre aussi que la qualité peut rimer avec gratuité. Certes les dangers pris dans une vibe très Trip-Hop pourra rebuter certains mais il ne fait aucun doute que cette galette aérienne reste estampiller 100% Hip-Hop. On gardera les bagages à porter de main pour ne pas rater le prochain envol de The Illz.

17/20

The Illz – The Pursuit LP (2010)
0 vote(s)

5 comments on “The Illz – The Pursuit LP (2010)

  1. BBoy Stance on said:

    Bonne chro ma couille… Bref bon skeud, content que tu es apprecie….

  2. Propz to you ma gueule. Merci pour la découverte c'est vraiment rafraichissant. Dommage que sur Grand Champ, la chro tombe dans l'oubli…

  3. Crazy Horus on said:

    J'ai écouté vite fait ça avait l'air kiffant (merci à toi B-Boy ;) Va falloir que je me le fasse plus sérieusement et ta très bonne chronique me pousse dans ce sens. Donc je donnerai un avis ici ou sur Grand Champ quand ce sera fait.

  4. Anonymous on said:

    bonne chro ouais!bete de skeud; ça tue de bout en bout! le flow me rapelle Nas bizarement…

  5. salut, je l'ai dans les oreilles, je suis en train de prendre une claque en live! ca fait plaiz une zik comme ca! en voilà un qui n'est pas tombé ds la facilité!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.