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DJ Low Cut – NY Minute (2012)

 

One false move or one good move, everything change for you, at any minutes you can be over or can be at the top… Everything can change In a new york minute… La New-York minute c’est cet instant où tu décides de débarquer de ta banlieue française natale au bitume crado des  5 boroughs. Cet instant où tu te dis que toutes tes influences prennent forme autour d’une ville, ce moment où tu crois que la roue va tourner et que la reconnaissance va te fracasser plus violemment que ces années dans l’anonymat. Mais ce temps de rien du tout peut être aussi le moment où tu t’écroules définitivement, cet instant où tout bascule dans l’obscurité…

En posant ses valises dans la grosse pomme pour deux mois, DJ Low Cut décide de faire de cette expression le leitmotiv de son premier projet. Essayer de capter cette New-York Minute qui a amené le Hip-Hop des rues sombres du ghetto new-yorkais à la lumière du succès et de la reconnaissance c’est aussi se donner le moyen de se retrouver au milieu de cette dynamique. Mais attention bien d’autres, qu’ils soient natifs de NYC ou étrangers attirés par la gravité du boom bap, on cru un instant en bénéficier pour au final plier les genoux et repartir comme ils sont venus. Dans la continuité des excellents mini-doc de GASFACE (que l’on attend toujours en DVD…), DJ Low Cut lâche l’arsenal musical et les guests alléchants sur ce premier album. This story has no heroes, only a survivor…


A l’instar des Fabio Musta, Kyo Itachi, Grand Papa Tra ou Snowgoons, DJ Low Cut n’est pas le premier européen à se risquer dans le game US et surtout à sortir un album plus proche de la compilation que du réel projet. Car être beatmaker/producteur demande des sacrifices plus importants qu’un album géré par un mc. Moins exposés et donc reconnus que leurs camarades agitateurs de microphone, il est alors moins aisé de ramener de grosses têtes d’affiche sur ce type de projet (à part si le compte en banque suit). Une fois ramené sur le beat, il faut aussi que les mcs jouent le jeu, ce qui est rarement le cas, selon le grade de reconnaissance : lyrics usés et ré-usés, prestation sans queue ni tête voire aucune prestation du tout.  La frustration peut être grande quand on se décarcasse sur sa SP pour finir avec un rendu insipide. Autre difficulté, la redondance musicale qui peut amener l’auteur à se demander si le gars aux manettes est capable de se diversifier ou si son talent ou don s’arrête pas plus loin que la dizaine de tracks que compose l’album. En clair, soit finir dans les abîmes comme un Fabio Musta après sa signature chez Babygrande (ce qui est bien dommage…),  soit choper la vague comme un Kyo Itachi en pleine odeur de sainteté et enchainant les projets les uns après les autres (dont le dernier en date Harbodie Hip-Hop avec Ruste Juxx conforte le niveau). Ce NY Minute est donc pour DJ Low Cut la ligne à franchir pour exister sur le devant de la scène ou disparaître comme il est venu.


Amateur de street anthem et de beat efficaces, ne zappez surtout pas cet album car cette compilation est clairement faite pour vous. Grosses boucles fracassantes, comme on en trouve dans les street bangers des 90’s, DJ Low Cut semble se positionner dans la recherche de l’efficacité. Culture boom bap new-yorkaise aux aguets, le français ne fait jamais dans la dentelle (ou tout du moins sur la première partie du cd). Dans ce domaine on retiendra le beat taillé sur mesure de Let’Em Know très proche du travail des deux compères de Brutal Music sur le Blaq Society. It’s Time To Take Off sur une boucle de piano façon Axel Roses finalisée aux cuts d’un DJ Nixon (qu’il faudra suivre) qui tranche avec celle sous coke de NY Minutes, pas d’instruments de prédilection, on varie la thématique : une guitare sortie d’un solo de blues enfumé sur Detroit Make The World Go Round ou Down avec son back de trompette. Pendant une grosse partie, DJ Low Cut lâche donc des beats percutants au risque de tomber dans le piège du cramage de beat comme Worldwide Roughness qui oblige à la comparaison avec l’Apocalypse de Wyclef. Dur aussi d’adhérer à la seconde partie du CD où les productions sont plus en retrait (Thinkin Of Masterplan, Second Brokest, By Design ou Requiem In Blood), NY Minute aurait mérité un format plus court d’une douzaine de tracks afin d’avoir une ambiance égale tout du long.


Niveau prestation, on saluera ceux qui jouent réellement le jeu Reef The Lost Cause (qui ne déçoit jamais en terme d’implication), Shaz Illyork en digne représentant des Lo Life (dommage que les autres n’aient pas suivi), Dontique qui survole le beat comme Smiley The Ghetto Child et enfin Journalist 103 qui semble lutter pour exister en dehors de The Left. En revanche, carton rouge pour Blaq Poet qui ne se gêne pas pour recycler clairement ses verses de son dernier effort et sans gêne. On pourrait penser la même de Ruste Juxx qui, au final, donne cette impression par son incapacité à se renouveler, on trouvera les Dirt Platoon, au même titre que The Opposition, moins à leur aise sur Second Brokest que sur les beat du français DJ Brans (Start Ya Bid’s, leur EP 2011 est une valeur sure à écouter).


Overnight Celebrity or Overnight Down ??? Et bien ni l’un ni l’autre, car cette première compilation US pour DJ Low Cut donne une impression d’entre deux. Les amateurs de beats hyper structurés, boucles courtes ou instrus minimalistes risquent fort de perdre leur temps sur ce projet. Pour les autres, amateurs de grosse boucle et de boom bap bourrin, ce NY Minute devrait les nourrir un très long moment. Pour l’entre deux, on attendra peut être de DJ Low Cut un projet plus traditionnel mc/beatmaker pour réellement cadrer le personnage et se faire un avis définitif. Toujours est-il qu’entre les vieux de la vieille de la Grim Team, les nouvelles têtes : Ressa Exxel, E-Blaze, DJ Brans, Kyo Itachi, ou M7, DJ Low Cut amène un argument de taille supplémentaire dans la conquête de la scène US par les francophones.
14/20
DJ Low Cut – NY Minute (2012)
2 vote(s)

35 comments on “DJ Low Cut – NY Minute (2012)

  1. Anonymous on said:

    l'album est vite fait, tu casse Statik souvent bah c pas mieux la, bizarre que tu sois plus cool avec lui…

  2. Anonymous on said:

    tiens en parlant de Dirt Platoon (que j'ai trouvé plutôt bons sur Second Brokest), à quand la chronique de Start Ya Bids qui est une des grosses satisfactions de ces derniers mois !

  3. Drill on said:

    @ anonyme 1 : je trouve pas non plus que je fasse une apologie de son album après la note résume pas forcement l'avis@ anonyme 2 : j'aurais voulu mais au final je vais plutôt faire une chronique sur son Branstorm que je viens d'écouter et qui me parait très bon

  4. Anonymous on said:

    ok cool, The Branstorm est plutôt bon ouais, c'est pas l'album du siècle mais on y trouve son compte sans problème…ps: j'espère quand meme que dans le futur on pourra avoir ton analyse sur les Dirt Platoon qui occupent pas mal le terrain ces derniers temps entre leurs apparitions parisiennes, les diverses collabs (ils seront sur le prochain Snowgoons), les clips qui défilent et l'album en commun avec Kyo qui risque d'être une grosse baffe dans les semaines à venir

  5. SnowgoonS on said:

    Vraiment pas terrible ce skeud comme je l'ai deja dit… Kyo et Dirt Platoon… première nouvel… effectivement : Kyo Itachi and Dirt Platoon – Warface

  6. Low Cut on said:

    Merci pour la chronique Drill!peace

  7. Anonymous on said:

    Dirt Platoon survivent grace a quelques Europeens sans ca ils n'occupent aucun terrain…

  8. Anonymous on said:

    BBoy ?

  9. Tha Drill on said:

    Lol !!!!!!!La même, je vote bboy

  10. Anonymous on said:

    Les gus ont pour la premiere fois de leur vie pris l'avion grace aux subventions de quelques Gaulois sans ca leur escapade la plus lointaine etait DC en Greyhound ahah…

  11. ?? qu'est ce tu racontes l'ami…

  12. Anonymous on said:

    Qu'il y a heureusement quelques caifran pour payer leur bills…

  13. hmm ok mais je vois pas où tu veux en venir, tu trouves les DP nazes? c'est quoi le fond de ta pensée

  14. Anonymous on said:

    Je les trouves ni naze ni bon. J'aime leur cote gutter revival 90s et leur Deeper Than Dirt avait quelques bons moments mais sur la longueur je ne suis pas sure qu'ils aient le truc pour sortir un vrai gros album. Il faudrait un Finesse derriere les manettes, un Amed, les P Brothers pour que leur album est une reelle plus value…. Bref dans le genre j'attend bcp plus un Teflon ou Smiley par exemple meme si je serais grand pere avant que les gus sortent enfin leur 2eme albums ahahah…

  15. Tha Drill on said:

    je rejoins assez l'avis de Bboy, y a l'attitude, le delivery est là mais y a pas les skillz qui les distinguent de la masse. En concert, ils donnent méchant (même devant le public le plus con du monde : Bellevilloise I see ya !). Si bien que l'impact sur le game, c'est un peu néant : un premier album passé inaperçu (et pourtant très bon, the wire shit quoi) puis un buzz européen avec des prodos français mais c'est tout. Y a beaucoup trop de gus qui font la queue devant des mecs comme Finesse pour qu'ils espèrent une plus grande exposition, je suis assez sceptique sur leur devenir

  16. assez d'accord avec ce que vous avez dit, meme si pour moi Deeper Than Dirt est un vrai gros album, une des meilleurs sorties de 2010 en tout cas. Apres clair que les mecs ne sont pas les meilleurs MC du monde, ils peuvent retomber dans l'anonymat assez rapidement mais pas tout de suite en tout cas, l'album avec Kyo arrive cet été, ils sont annoncés prochainement sur l'album des Snowgoons, un nouvel album de DP est aussi prévu à la fin de l'année et si ce qu'on m'a dit dessus se réalise vraiment sa va pas blaguer niveau casting, (un des deux me disait même qu'ils essayaient d'avoir Preemo mais bon va savoir…)

  17. Anonymous on said:

    Ca revient a mon premier com… sinon DTD n'a pas la production ni la construction necessaire pour un etre un vrai gros album pour moi.

  18. Anonymous on said:

    Marcberg >>> 2010

  19. Tha Drill on said:

    Marcberg>celph & buck >thé left >>>>>> 2010

  20. Anonymous on said:

    sisi et PT meme si pas ta came, le skeud deboite en mode summertime… Je prefere le Freeway au DP aussi…

  21. Anonymous on said:

    Le Ep Des Dirt PLatoon produit par Dj Brans est une grosse violence après tes pas obligé d'aimer c sur……….

  22. Seul escapade à DC, Ils vivent grâce à quelque européens… et alors…??? Un premier album passé inaperçu en même temps sans promo sans tune sans meme avoir de quoi se déplacer c'est un peu compliqué, le truc au depart a pu immerger grâce au DDL et au stream… donc bon, A vous écouter ont dirait qu'ils son morts nés…Il faudrait, c'est sur qu'il faudrait mais pour le moment il n'y a pas donc moi je me contente de ce qu'ils peuvent fournir et avec qui ils le font et ça me plait, par la suite on verra comment les choses évolues mais en les comparant à un Teflon ou pire à un Smiley sachant qui sont dans le jeu depuis un "petit moment" et qui sont "à peine entourés" autant les enterrer de suite effectivementC'est bon j'ai finis…

  23. Anonymous on said:

    En plus de ça pour ceux qui croient que leur billet d'avion a été payer par des français ces gens la se trompent ils ont payé leur billet eux même……

  24. Je m'en fous de qui a payé quoi….. pour le moment j’applaudis simplement le parcours.

  25. Anonymous on said:

    Merde en plus ils ont du sortir de l'oseille pour leur billet d'avion!! Ils ont raque le tel-ho aussi?!!!! Relou, je comprend mieux pourquoi ils ont un swag d'homeless dans chaque video ahahahahPlus serieusement, l'escapade a DC c'etait de l'humour hein! Je precise car apparement certain ont pas compris et ils n'ont pas plus de merite que plein d'autres groupe unda, leur "chance" par rapport a d'autres est d'avoir 2/3 gus en france les ayant contacte sans ca ils seraient encore plus rester dans l'anonymat, apres est ce vraiment important!! non mais bon c'etait a la base en reponse a quelqu'un qui avancait qu'ils occupaient pas mal le terrain… Un terrain pas tres vague quoi… bref….

  26. Anonymous on said:

    oh et j'oubliais, je citais Tef Et Smiley car les 2 font partie du meme monde musical que les DP et sont a mon avis plus talentueux et interressant que les 2 bougs de BMore. Apres qu'ils soient mieux entoures c'est vrai mais bon faudraient deja qu'ils en profitent vraiment, malheureusement pas le cas.

  27. Anonymous on said:

    bah ouais justement c'est là qu'elle est la diff, Teflon et Smiley pourraient faire du gros sale vu leur statut et leurs affiliations légendaires mais ils dorment, alors que pendant ce temps là y'en a d'autres qui charbonnent, voient leur taff se diffuser lentement mais surement, et qui restent actifs. Comme disait Omar "its all in the game" .

  28. Anonymous on said:

    Ouai mais cette difference m'importe peu du cote de DP par contre me fait chier pour Tef et Smiley vu que j'attend bien plus les 2 autres larons. Puis bon charbonner c'est bien mais au final je prefere un gus qui sort un album qui sur-tue tous les 3 ans qu'un gus sortant 2 skeuds par ans qui me laissent completement indifferent meme si pas forcement mauvais. Apres ca aide clairement a te faire un nom vu que le public rap actuel juge plus selon l'exposition (profusion de collabs, projets, sons…) que la qualite intraseque d'un projet mais bon, je ne fais pas partie de ce public… Bref pour finir, je ne critiquais pas les DP, je trouve d'ailleur malheureux qu'il ne tienne pas plus de terrain quand d'autres bras casses squattent les spotlight…je donnais un simple constat, ils font leur petit biz dans l'unda avec une petite exposition presque exclusive a l'Europe, ca enchaine les collabs avec des Europeens car c'est le nouvel eldorado pour l'unda New Yorkais/East qui peine a se faire une place dans le game Cainri et une possibilite pour ces memes europeens de taper des collabs outre Atlantic avec bien plus de facilite qu'il y a 10 ans de ca. Les 2 gagnent et apres tout tant mieux.

  29. Hum, j’attends aussi bien plus un Tef ou Smiley… mais je ne te demandais pas de justifier ta citation, par contre pour ton sens de l'humour légendaire on repassera….. a mais c'est vrai que tu commences toujours par la moquerie donc en fait nan c'est bon tu te devais d'etre d'humeur sarcastique et oui pour finir comme tu le dis les 2 sont gagnants et c'est bien là le plus important

  30. Anonymous on said:

    Pas de ma faute si t'as du mal avec les sarcasmes hein apres ca a le merite de faire sourir certainstoi par contre tu devrais peter un coup ca te ferait du bien, par contre fait gaffe a ne pas te chier dessus…

  31. Anonymous on said:

    Et le plus important pour eux oui clairement, pas sure que ca soit vraiment une plus value qualitative a la scene East par contre….

  32. Ouais mais quand ta la chiasse il y a toujours un petit risque a lâcher un gros pet…Ca dépend quelle scène, la je voie pour un Termanology par exemple http://www.youtube.com/watch?v=c-i2b8xyggk ca peut que lui faire du bien… (même si là pour le coup c'est les Frenchi qui s'exportent) pareil pour la plupart des feat du Brandstorm de Dj Brans

  33. Anonymous on said:

    Bouffe des pruneaux ca aide a lutter contre la constipation!!!!!Ouai ca fait du bien a son compte bancaire et celui de Dan Green sinon artistiquement ca prouve bien ce que je dis, aucune plus value, au contraire meme… Sinon pas encore ecoute le Brans…

  34. J'ai la chiasse je suis pas constipé et j'aime pas les pruneaux, je vais me faire du riz avec le reste de la flotte, amidon !!!Pour le Brans tout le monde est gagnant aussi bien pour la nouvelle scène que pour lui et la plus value au niveau de l'exposition y est, qualitativement aussi dans une certaine mesure… ça sonne bien à l'oreille mais ça ne révolutionne rien. Si tu n'as pas aimé les prod du dernier DP passe ton chemin.

  35. en meme temps pour ne pas adhérer aux prods de Start Ya Bids faut etre sacrément tatillon ou carrément allergique au hip hop new yorkais de base

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