Skip to content

Eternia and MoSS – At Last (2010)



Neige, sirop d’érable, hockey sur glace, caribou et Céline Dion, voilà ce qui vient en tête quand on évoque le Canada. Disons-le, rien de très enviable pour ce pays souvent cible humoristique préféré de son voisin américain. La blague canadienne connait donc aux Etats-Unis le même succès que la blague suisse ou belge en France. Mais niveau sonorité, le Canada semble rattraper son retard malgré son stock de chanteur de variété en carton (en plus d’être québécois…). Bref le rap canadien a toujours existé même sur une scène restreinte tenue par des artistes assez éclectiques mais loin d’être dénués de talents comme K-Os. Et sur NYC, la communauté Hip-Hop de Toronto commence à grappiller du terrain avec comme tête de proue Marco Polo, Notes To Self ou encore les Citizen Kane et leur classique Deliverance. Aujourd’hui, Eternia and Moss tentent leur chance sur le bitume new-yorkais en délivrant leur premier projet At Last.

Le nom de MoSS parlera aux adeptes d’Obie Trice qui ont pu le découvrir à la production de Special Reserve. Nouveau petit protégé du célèbre DJ Premier via la signature du canadien sur son label Works Of Mart Entertainment, le beatmaker avait surpris par ses productions très boom bap et son fort penchant pour les scratch. De son côté, Eternia, avec son visage de jeune première innocente, ne propose aucun bagage mais méfiez-vous de ce petit morceau de femme. Pour le moment, seule sa réputation de ‘spliteuse’ prêche pour elle.

« I’m the grown woman that bitches aspire to be » résume assez la mentalité de cet album, si le rap conscient et introspectif arrive à vivre dans l’underground, les représentantes du sexe féminin se comptent sur les doigts d’une main. Excepté Jean Grae, Rah Digga, Lady Of Rage, les female mcs sont aux abonnées absentes. Donc Eternia est une femme et blanche de surcroît (en plus d’être canadienne) et c’est pour combattre tous ces stéréotypes incombant à sa condition qu’elle attrape le micro sur Any Man et 32 Bars. A la production, on retrouve MoSS un peu moins raw sur ses productions et s’adaptant à Eternia en livrant un travail plus aéré sur ces deux titres. Pour autant MoSS sait toujours lâcher des productions bien lourdes comme It’s Funny invitant Joell Ortiz pour un petit battle bien sympathique. The BBQ était certainement la track de l’album la plus attendue puisqu’elle réunissait Rah Digga et the Lady Of Rage. Malheureusement le travail de MoSS est trop léger (et trop aérien) pour les flows lourds des trois intervenantes (surtout Rah Digga qui donne une belle leçon aux deux autres). Autres guests de premier plan Termanology et Reef The Lost Cauze viennent participer au titre éponyme. Si la voix trop énergique et un brin stressante d’Eternia peuvent irriter sur la longueur, on ne pourra renier la consistance de son flow et son split surtout face à Reef mais aussi, pour une fois, Terma qui livre une très bonne performance. 

Autre intérêt de l’album : si vous êtes nostalgiques des déboires familiaux des premiers Eminem, Eternia a de quoi distribuer en terme de séquelles personnelles et surtout familiales, The Half, To The Futur (super travail de MoSS sur cette instru) et Dear Mr Bacardi devraient ravir son papa.

Avec At Last, Eternia and MoSS livre un sympathique projet mais qui manque de consistance et qui se conclut désastreusement avec Catch Me et Goodbye produit par un MoSS en manque d’inspiration. De son côté Eternia a montré un réel potentiel mais gâché par une attitude trop forcée sur certains morceaux. Dans tout les cas, cet album a le mérite d’être cohérent, humain et de montrer que les femmes auront toujours leur place pour prendre le mic.


 

14/20

Eternia and MoSS – At Last (2010)
0 vote(s)

One comment on “Eternia and MoSS – At Last (2010)

  1. Crazy Horus on said:

    Pas tout écouté de cet opus mais les prods de MoSS je les ai trouvées bonnes dans l'ensemble. Par contre impossible pour ma part de me taper le skeud en entier tant Eternia me gonfle avec son flow forcé, c'est flagrant, j'adhère pas. Sinon belle review l'ami, c'est fluide et bien argumenté comme d'hab' ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.