Skip to content

Kyo Itachi and LMNO – Born Again (2011)

Le temple du clan Uchiha semble bien vide, le bruit du vent dans les roseaux, seule preuve que la nature continue inlassablement sa destinée. Au milieu de la cour, un samouraï portant les stigmates d’une bataille féroce regarde le domaine, l’œil triste mais renforcé par sa victoire lors de sa première bataille au temple de Musikyo. Le trésor du Kon Dô toujours prêt de soi, Kyo Itachi prend acte de sa nouvelle notoriété, l’heure n’est plus à la punition mais bien à la transmission du savoir. Cela tombe bien car l’ennemi d’hier LMNO vient se présenter en nouvel allier de la cause Shi. Rônin de longue date, LMNO a cultivé l’art du mic katana dans le côté obscur de l’école Rhyme Syndicat du maître Ice-T avant d’emprunter des chemins plus lumineux. Connu pour la maîtrise du flow articulé, LMNO n’a jamais trouvé la vraie voie du samouraï (et pourtant la disco est fournie mais très peu qualitative). Kyo Itachi aura-t-il l’aura pour guider son nouvel élève ?

L’acquisition des nouvelles techniques du clan Uchiha demande rigueur et mental de fer, Kyo Itachien maître froid et sans pitié amène son élève à relever 11 défis. Histoire de déstabiliser son élève LMNO, Kyo Itachi change ses techniques de combats madlibiennes usées sur le terrain de sa première bataille Musikyo. L’art du samouraï ne se révèle fatal que si son propriétaire sait évoluer dans sa technique, Kyo Itachi le démontre et revient aux techniques traditionnelles de sampling immiscés par les maîtres Marl ou Rock. Plus feutrée dans son découpage, Kyo Itachi amène LMNO à sortir de sa réserve en tranchant plus vivement dans l’ennemi. L’arrivée d’autres élèves sur le parvis du temple permet aussi à appréhender l’ensemble des défis sans trop de monotonie.
Born Again ou oublié le passé et les actes manqués afin de se reconcentrer sur sa destinée, voilà l’aboutissement de l’entrainement distillé par le maître Itachi. The New Ways s’annoncent sinueuses et l’ambiance angoissante infligée par Kyo Itachi dès le deuxième défi oblige LMNO à faire sortir une agressivité guerrière pour ne pas se perdre. La technique du scratch et de son sampling est omniprésente sur cet entrainement comme sur  le timide Clay Feet et l’addictif My Mind. La présence d’autres élèves est vraiment bénéfique à LMNO et permet de repérer certaines valeurs montantes comme Dubs One (Born Again et Under Influence) ou LD (Frean et My Mind). Trop scolaire dans le maniement de son sabre, LMNO doit réellement son salut aux techniques sonores de Kyo Itachi et dans le genre comment ne pas savourer la tranquillité de Piece of Peace et le très street How You Living ? LMNO se fond plus facilement dans les univers paisibles, comme sur le dernier défi Work For Mines, le samouraï devient conteur et berce sa proie dans un sommeil éternel.
Perchés sur les roseaux qui surplombent le temple, le clan Marvel composé des samouraïs Venom et Azaia admirent les techniques distillées par Kyo Itachi. Le rônin Phalo Pantoja a, lui aussi, fait le déplacement. LMNO les a remarqué Kyo Itachi sourit en remarquant son élève prêt à faire parler sa lame. Pas de sang dans le temple sacré car si Kyo Itachi traine le trésor du Kon Dö seul, les 3 samouraïs sont de vieilles connaissances et les invités du maître. Le défi ultime passera par la capacité de LMNO à mettre l’enseignement reçu face à des univers autres. Belle initiative qui permet de conclure l’album sur des techniques différentes.
Que les clans prennent acte, si le clan Uchiha n’était plus l’ombre que de lui-même, l’arrivée de Kyo Itachi à sa tête en fait un adversaire redoutable. Le travail fournit sur Musikyo et la férocité des combats auraient pu faire trébucher le jeune maître mais l’amour pour son art et sa générosité ont été plus forts. Born Againdémontre aussi la capacité du beatmaker à pouvoir proposer des styles de beats différents. De son côté, LMNO vraie bête de scène manquait d’un album référence et ce n’est pas le nombre incroyable d’albums insignifiants sortis depuis un an qui prouverons le contraire. Avec Born Again, le mc remplit son CV musical de façon qualitative mais déjà à l’horizon, la face cachée par la nuit tombante de nouveaux rônins se présentent aux portes du temple. L’aventure Kyo Itachi ne fait que commencer.
16/20
Kyo Itachi and LMNO – Born Again (2011)
2 vote(s)

3 comments on “Kyo Itachi and LMNO – Born Again (2011)

  1. SnowgoonS on said:

    Haha bien kiffante la chro, tout comme j'aime. Une note amplement mérité, pour faire court kyo sublime ce ronin au bagage lourd mais pas forcement des plus intéressants.Son taf pour Irealz mérite une écoute plus que attentive, comme j'ai pu le dire sur OTC (lieu que tu as quasiment déserté… why…???) il arrive à passer d'un style shaolin à un univers bien glauque puis à une ambiance jazzy sans sourciller, juste impressionant.Puis aussi l'arriver bientôt de la collab avec Ruste Juxx… bref, comme tu le dis l'aventure ne fait que commencer

  2. Ouais un peu en sous-marin en ce moment, paternité oblige ! Bref le temps de me remettre de l'émotion et je reviendrai squatter !Je viens de capter pour irealz, faut que je me le fasse comme pas mal d'album que j'ai laissé de côté…A+ ma gueule

  3. SnowgoonS on said:

    Woooo j’étais pas au courant, félicitation !!! J'imagine que c'est le premier… l’aventure ne fait que commencer héhé.Je te souhaite d’être heureux en tant que père de famille, nulle doute que le fiston (si c'est un garcon) aura des bagages pour avoir une bonne grosse culture musical !!!Au plaisir jeune papa tout frais, prend soin de toi et de ta famille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.