Skip to content

The Game – The Documentary 2 et 2.5 (2015) [reaphit.com]

Il fut un temps où rap rimait avec des artistes comme Eminem, 50 Cent et son G-Unit, The Game ayant comme point commun le label Aftermath Entertainment et l’inoxydable Dr Dre. C’était l’époque des gros hits bangerz avec une touche gangsta sur du beat bien performant, l’époque où tout le monde voulait jouer son Stan, l’époque où le plus rigide fils de Duchesse se trémoussait en boite sur In Da Club. On a l’impression que c’était hier, et puis un matin tu apprends que The Game va te sortir un The Documentary 2 pour fêter les 10 ans du premier.

Il y a 10 ans donc, The Game, nouvelle tête du rap west coast, profitait de l’ébullition autour des artistes d’Aftermath pour sortir The Documentary, album produit pour être un réservoir à hits, mis en musique par les plus grands noms du moment (Scott Storch, Cool & Dre, Kanye West, Just Blaze, Hi-Tek et bien sûr Dr Dre) et accompagné des artistes du label (50 Cent, Eminem, etc.). Un album fort sympa au final, et surtout un cadeau inespéré pour un MC très loin d’être charismatique et lyricalement intéressant. A l’arrivée, plus de 5 millions d’exemplaires vendus, puis enchaînement un an plus tard avec le très bon Doctor’s Advocate – et entre-temps un vieux diss avec 50 Cent et son G-Unit, seul coup d’éclat pour instaurer une once de personnalité.

Il nous aura fallu cette annonce de la sortie en 2015 d’un The Documentary 2 pour se rendre compte que The Game est dans le jeu depuis 10 ans, et pour les plus sceptiques de se demander ce qu’il fout encore là. Sauf que 10 ans après, ce n’est plus avec les mêmes moyens et les mêmes équipes que The Game va devoir composer. Pendant plus d’un an, nous avions eu le droit à de fausses tracklists plus impressionnantes les unes que les autres en se demandant comment l’homme allait pouvoir financer cette folie. Mais rien arrête The Game, et alors que la tracklist finale nous assurait des featurings plus ou moins prestigieux, on apprenait que c’était vache maigre du côté de la production avec un certain Bongo The Drum GAHD aux manettes de 80% de l’album, un inconnu du rap qui doit sa reconnaissance pour son travail dans le r&b avec des artistes tels que Musiq Soulchild, très loin de l’univers de The Game mais bon pourquoi pas. On pensait s’en tenir là, mais The Game aime la démesure, et annonce quelques jours avant la sortie de The Documentary 2 que son album sera en fait un double album, mais que le deuxième album sortira quelques jours plus tard… Une stratégie marketing WTF qui revenait à dire que les leftovers du 1er CD seraient mis sur le second, appelé The Documentary 2.5. L’effet de surprise à la Jay-Z/Kanye West en mode cheap.

La suite sur Reaphit.com : Game Over, The Testimony 2 & 2.5

The Game – The Documentary 2 et 2.5 (2015) [reaphit.com]
4 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.