Skip to content

Public Enemy – Man Plans God Laughs (2015) [reaphit.com]

Bron, Gray, Scott, Rice, et tant d’autres, des noms d’hommes noirs américains morts lors de rixes avec les forces policières, ou par la brutalité policière pour les plus radicaux. Des événements tragiques venus ramener les vieux fantômes de lutte raciale au sein des USA. La cristallisation de la société américaine actuelle, sous couvert d’un modèle de communautarisme bien ancré, renvoie clairement aux combats de la lutte des civil rights qui ont marqué la majorité de l’histoire américaine du 20ème. Le rap, capitaliste ou non, commercial ou non, celui qu’on s’amuse à diffamer par tout moyen, a toujours trouvé sa genèse à travers ces luttes.

D’abord dans une lutte égalitaire des droits civiques pendant la décennie des années 80, puis dans une lutte qui réclamait bien plus que l’égalité civile via la génération des MC’s des années 90. La volonté absolue de tout rafler qui, à petit feu, a fini par faire oublier le traitement égalitaire au détriment de l’enrichissement absolu dès la fin de la première décennie du 21ème siècle, pour nous trouver aujourd’hui autour du culte absolu de la monnaie, quitte à tomber dans le ridicule et finir par revenir au rôle de « nègre de service ».

Parmi ces quarante années de mutation,Public Enemy s’est constamment posé comme la base de la lutte : éléments bruts, frontaux et amateurs de thèses conspirationnistes, Public Enemy était ce nationalisme noir dérangeant face au suprématisme WASP. 40 ans fondés sur ces mêmes bases, sauf que les années passant, Public Enemy ne dérange plus, ne bouscule plus. Le travail de sape du dollar roi dans l’industrie rap a fini par les foutre au placard. Personae non grata, PE a suivi sa ligne exclu de l’intérêt général, devant sa survie à un public fidèle mais plus spectateur qu’acteur.

La suite sur Reaphit.com : Public Enemy, No Sympathy for the Old Men

Public Enemy – Man Plans God Laughs (2015) [reaphit.com]
3 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.