Skip to content

Vince Staples – Shyne Coldchain II (Mixtape)(2014)

 

TDE et Odd Future, 2 crews qui ont mis la main sur la West Coast avec l’impertinence de leur jeunesse et des orientations parfois obscures voir complétement barrées, du sensationnel pour teenagers en recherche de fortes émotions. Ici on cherche plus l’exploit de choquer que de se servir de son environnement pour le faire, on crée la situation, on devient acteur et plus observateur. Bref c’est une tendance qui marche que l’on peut facilement coupler avec une débilité affirmée et assumée comme Schoolboy Q.

La démarche et le style demandent adhésion ou non, et si clairement les membres de ces crews offrent autant de talents que de merdes, ils sont aujourd’hui les seuls pilotes de leur Area donc rien ne sert de les mépriser même si leurs conneries immatures le mériteraient. Et au détour de quelques sombres merdes dont ils sont capables, vous pourriez tomber sur une masterpiece, une mixtape qui sache composer avec le meilleur des générations précédentes et celle actuelle. Vince Staples, le mec ne pèse pas encore sur le jeu et même si on l’associe au crew Odd Future, ce n’est pas le nom que l’on retient au premier abord et pourtant…

Originaire de Long Beach, le mc fait parti de ses artistes qui laisse les skillz faire le boulot plutôt que la promo sur réseau social. Depuis 2011, il lâche avec parcimonie des mixtapes histoire de se faire un nom allant jusqu’à collaborer sur une mixtape entière avec Mac Miller à la production, un choix contestable mais qui a lui a permis une certaine exposition. Mais c’est surtout cette année que l’agenda de Vince Staples risque de se remplir avec l’arrivée de son ogive Shyne Coldchain II, une mixtape qui aurait pu directement sortir en format LP tellement son contenu est complet et sa qualité sans faille.


Shyne Coldchain II est une vraie claque millimétrée, une tape de 10 titres savamment produite en grosse partie par No I.D. (6 track) et Evidence et DJ Babu (2 tracks). Et Vince Staples n’est pas en reste, avec comme arme une capacité à venir jouer avec les mots et une attitude complètement insensible au monde qui l’entoure, le mc frappe fort. On a donc affaire à un jeune désaxé que sa courte vie a réussi à rendre aussi froid que la glace et qui ne se fait aucun dessin sur sa condition social d’afro-américain et son futur. Vince Staples est une anomalie sociale qui contrairement à sa génération n’a pas besoin d’être choquant pour briller. Dépressif, on se sort de cette spirale dans laquelle il souhaite nous embarquer via les instru qui redonnent du boost au discours du californien. Et à ce petit jeu, No I.D. délivre quelques perles comme le très coolant Locked and Loaded, le speedant Turn et l’addictif Shots. On n’oubliera pas la touche Dilated People sur Progressive3 et Trunk Rattle composée par Babu et Evidence. Scoop DeVille lui lâche une production carrée pour faire de Nate un single potentiel. Childish Major combiné au hook de Jhené Aiko marque l’album avec Oh You Scared même si on sent Vince Staples pas forcément à son aise sur ce type d’instrumental.

Vince Staples est un personnage très sombre et qui ne semble pas appartenir au futur ou tout du moins vouloir s’y projeter. Se demander de quoi sera fait sa carrière semble précoce, a-t-il la capacité et la motivation à s’inscrire dans la durée, seul lui détient la réponse. En attendant Shyne Coldchain II est un premier testament assez dense qui laisse à penser que le meilleur est à venir. A lui maintenant de ne pas se faire empoisonner l’esprit par ses connexions et surtout par certains médias, Complex en première position.

Vince Staples – Shyne Coldchain II (Mixtape)(2014)
8 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.