Skip to content

Kurious – II (2009)

Jorge Alvares aka Kurious Jorge n’est pas un rappeur comme les autres. Loin d’être un rookie ayant découvert son talent sur le tard, Kurious peut être considéré comme une légende hispanique. Portoricain venant du Spanish Harlem, il fut le premier hispanique de la eastcoast à sortir un album rap underground avec son Constipated Monkey en 1994. Si le single I’m Kurious n’était pas passer inaperçu, son album n’eut pas le succès commercial mérité et pourtant ce premier opus contient son lot de pépites. Et puis plus rien à l’exception de quelques apparitions en collaboration avec MF Doom et son affiliation avec Dame Grease.

C’est donc 15 ans après que Kurious nous revient avec son deuxième LP intitulé simplement II histoire de rappeler aux plus jeunes qu’il n’est pas un inconnu dans le Hip-Hop. En tout cas, le pari est risqué car avec 15 ans d’absence et un succès mitigé pour son premier album (malgré une qualité indéniable faut-il le rappeler), on peut dire que Kurious commence de zéro et va devoir convaincre de nouveau. Après avoir réédité son premier album, c’est le label Amalgam Digital qui a décidé de suivre l’aventure. Niveau production, Hi-tek, Dame Grease (forcément), the Beatnuts, 88-Keys et VIC sont de l’aventure. Un bon départ en soit mais assez pour convaincre ?

Après une première écoute, on est assez étonné par la continuité du II par rapport au Conspirated Monkey malgré le fossé des dates. Kurious est un produit des 90’s alimenté aux sons 80’s de NYC, une écoute de Prosperous suffira à le prouver (Uptown Saturday Night Shit !). A l’inverse, le mc a pris en maturité et ne cesse à travers cet album de positiver son message, mais l’âge a aussi ces petits désavantages et le flow de Kurious en souffre en étant un tantinet ennuyeux. De leur côté les beatmakers nous livre des prods soignées et percutantes si bien que cet album contient son lot de tuerie dont Benetton avec en guest Mc Serch et MF Doom, Take What Is Given et son hook entêtant, le remuant Animals and Horses, Smilin et This Is The End ainsi que d’autres.

Pourtant Kurious est loin d’égaler son premier opus et cela par la présence de son un peu trop léger comme Wake Up mais surtout par la présence de « tracks RnBisées » à vous faire sauter la cervelle. D’ailleurs ce choix musical à base de soul mielleux est assez surprenant quand on connaît le personnage et surtout en comparaison avec les bombes de l’album. Alors peut être que la maturité alliée à une positive attitude ne peut se refléter que sur ce type de son mais c’était évitable (en clair arriver à se taper en boucle Rain On Me et Brand New Day relève du miracle).

Au final, Kurious nous délivre un bon album qui a le mérite de rappeler à certains oldtimers que l’on peut sortir des disques de qualités sans pour autant faire dans la surenchère. Ses premiers fans seront forcément déçus par cet album qui ne reflète pas entièrement ce que Kurious représentait dans les 90’s mais on ne pourra pas renier son plaisir sur une des très bonnes surprises de cette année 2009. Espérons seulement que nous reverrons très bientôt Kurious avec un troisième album.

14/20
Kurious – II (2009)
0 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.