Skip to content

Iron Lyon – Time Capsule (2009)

La vie est une notion complexe qui ne trouve aucune définition unilatérale. Les conceptions sociales, économiques, religieuses ou scientifiques étant tellement éloignées voire opposées dans certains cas, le mystère de son but ne rassemble pas. Par contre il est facile d’en délimiter les périodes : l’enfance, l’adolescence, la vieillesse, etc. D’un seul coup tout s’imbrique en sous-sections de sections, un vrai réseau au final. Ce qui est applicable à l’humain l’est aussi à son environnement, la musique ne faisant pas exception il serait donc facile de délimiter les grandes périodes et les changements du rap et plus globalement du Hip-Hop. Quoique, si la référence d’un golden age pour les 15-35 ans se situerait dans les années 90 qu’en est-il des générations à venir sachant que la génération précédant l’actuel renie cette référence mettant en avant les véritables acquis dans les années 80 ?

Je m’égare dans cette vision mais elle a un rapport avec l’artiste jugé aujourd’hui. Iron Lyon a certes toute la panoplie du newbie avec son premier album Time Capsule. Mais du haut de ses 29 ans, ce natif de Brooklyn explore depuis de longues années l’underground de l’underground. Mc, producteur et DJ, Iron Lyon peut se vanter d’être un vrai artiste. Ce premier opus Time Capsule est donc l’aboutissement d’une longue carrière dans l’ombre.

A cet instant, vous devez vous demander le lien entre l’introduction pseudo philosophique bien plombant et l’artiste. En clair Iron Lyon fait parti de cette génération qui trouve son inspiration et sa force dans les années 90 et son album leur rend hommage. Sur un format de 12 pistes, Iron Lyon nous livre des instrus Blackxpoitation et jazzy. Originaire de la grosse pomme, le côté crado des rues se ressent sur la galette, pour cela il suffit de se lancer dans Boom Bap en featuring avec Craig G. Le titre Time Capsule est un pur hommage à la période où sur une instru dark soul, Iron Lyon jongle sur la notion de checking. Fan de scratch sample court mais performant comme sur le très LPesque Get Yours, Iron Lyon est surprenant de maturité, une telle maîtrise que ce soit au mic ou sur la production inspire un profond respect. Respect que l’on retrouve dans les invités participant au projet, outre Craig G, Vordul Mega accompagne le mc sur Spiralin’ et son instru hallucinogène. C-Rayz Walz et Tableek prennent le relais sur Fresh To Depth pour un hommage très rétro. L’album regorge d’autres bombes comme New Day ou Hold That et de morceaux tous solides. En clair rien à jeter dans cet album à la durée suffisante pour passer un très bon moment.

L’underground regorge de talents en pagaille mais la difficulté de pouvoir suivre l’ensemble de la scène en fait tomber plus d’un dans l’oubli. Alors quand la chance permet de rencontrer des artistes du talent d’Iron Lyon, une chronique est la moindre des choses surtout quand on voit un nombre d’artistes de premier plan sortir des albums d’amateur tout en sachant qu’ils auront peu de chance de ne pas se faire chroniquer. Un album a conseillé à tout Hip-Hop headz qui se respecte.

 

16/20 



Iron Lyon – Time Capsule (2009)
0 vote(s)

3 comments on “Iron Lyon – Time Capsule (2009)

  1. 1989 Somethin' on said:

    Voila une chronique qui fait vraiment plaisir! C'est la première française que je vois de cet album méconnu. En tout cas, elle est bien réussie car l'album n'est pas évident du tout à aborder je trouve.Une des très belles surprises de 2009 pour moi.L'album n'est pas parfait, mais les 12 pistes s'écoutent vraiment sans forcé. Un seul morceau que je peine toujours autant à écouter, c'est "Fresh to Depth", malgré la présence de C-Rayz Walz. A part ça, le skeud est homogène, l'ensemble parfois sombre (à l'image de Spiralin') et parfois plus optimiste comme New Day ou Change Gon' Come. J'suis étonné que tu n'aies pas parlé du magnifique Peoples, le morceau du skeud pour moi et sans aucun doute l'un des morceaux qui m'aura vraiment marqué cette année.J'ai énormément saigné Hold That et 6 Billion Wayz qui sont énormes aussi. Et la présence du légendaire Craig G est appréciable sur Boom Bap et montre bien que Iron Lyon n'est pas un illustre inconnu.En deux mots, un album qui gagne a être connu, tout comme cet artiste complet et charismatique qu'est Iron Lyon.

  2. Grand Master Drill on said:

    J'avoue, je l'ai faite en speed la chro' et donc ça m'arrive de faire des oublis comme pour People.Iron Lyon est aujourd'hui considéré comme le Rakim blanc ce qui est un gage de réalité, j'espère que l'on verra bientôt avec un second album !

  3. Alvaro on said:

    tropinaperçu le skeud, pourtant c'est une claque comme j'en avais peu reçu l(an dernier…mention spec à ses coups de batteries et à Craig G sur l'enorme boom bap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.