Skip to content

Concert The Pharcyde le 02 juillet, la goûte de trop…

Au final ce n’est pas The Pharcyde dans sa formation d’origine qui vient fêter les 20 ans de Bizarre Ride II The Pharcyde mais juste Fatlip et Slimkid3 soit 2 membres sur une formation originelle de 4. Doit-on considérer ce concert comme The Pharcyde et baisser les yeux ? Sincèrement non, je trouve cela complètement déplacer de vendre un concert avec marqué en gros THE PHARCYDE en bien gros et écrit en petit « feat. Fatlip & Slimkid3″ histoire de bien se dédouaner en cas de mécontentement. Si certains « artistes » veulent profiter de leur notoriété passée pour se faire du billet c’est le respect qu’ils perdront, les organisateurs, eux, se doivent d’être plus méticuleux et surtout vérifier derrière ce qu’il en est, ça s’appelle être professionnel, le prix d’un billet n’est pas un don que l’on fait à une organisation caritative… The Pharcyde c’est 4 membres et non 2 sur ce classic album et ça ils doivent bien le savoir quand ils négocient les cachets avec le ou les managers des membres pour une tournée sensée fêter un album bien particulier. De plus, la supercherie ne date pas d’aujourd’hui comme le relève le site, http://www.entlawdigest.com qui publie le détail du litige concernant entre autres cette tournée :

Two original members of rap group The Pharcyde say the other two original members are touring illegally under the group’s name.
Romye Robinson, better known as Bootie Brown, and Imani Wilcox, who performs under his first name, sued fellow rappers Derrick Stewart (aka « Fatlip ») and Trevant Hardson, who performs as Slimkid3, in federal court in Los Angeles.
The two plaintiffs and two individual defendants were the original line-up of the influential Los Angeles rap group The Pharcyde, which formed in 1989. In 1997, Stewart left the group to pursue a solo career, and Hardson left the group two years later, according to the complaint.
Robinson and Wilcox say a 1992 recording contract, amended in 1997, gave them the rights to their « names, likenesses and other identifying material, only in connection with the sale or promotion of recordings recorded under the recording contract as amended. »
The Pharcyde reunited for a tour in 2008, and entered into an agreement where they agreed that the « name, intellectual property, and likenesses » of the group would remain the sole property of Robinson and Wilcox, the plaintiffs say.
Despite the fact that Robinson and Wilcox have been the sole members of the group since 1999, the other former members have continued to perform using « The Pharcyde » name, according to the complaint.
Robinson and Wilcox say they have sent numerous cease and desist letters to Stewart and Hardson, but the duo continues to use the Pharcyde name to promote their concerts.
Among other things, the plaintiffs say Hardson and Stewart scheduled live performances using the Pharcyde name in Europe, appearing shortly before the plaintiffs were scheduled to appear in the same city.
« These practices of the defendants have caused a great deal of confusion among consumers, with a likelihood of additional confusion at each stop of the plaintiffs’ tour, and have cost plaintiffs revenue from consumers who might otherwise pay to see a Pharcyde performance, wrongfully believing that the legitimate concerts by plaintiffs will be the same show that just appeared in that city, » the complaint says.
The plaintiffs sued for breach of contract, trademark infringement, violation of right of publicity, unfair competition, unjust enrichment, and injunctive and declaratory relief.
In addition to Hardson and Stewart, the plaintiffs sued Delicious Vinyl Records, the label that released the group’s 1992 debut, « Bizarre Ride II the Pharcyde. »

Pour ma part, je me mets du côté du public qui va acheter sa place en pensant avoir un concert de The Pharcyde (parce que j’ai autre chose à faire que d’aller chercher des infos sur les prises de tête des anciens membres) et qui se plantent devant la scène en se demandant pourquoi il a la moitié du groupe et qui se fera valser par les organisateurs avec un « ouais mais c’était marqué en petit que c’était juste Fatlip et Slimkid3″. comme si la notion de « feat. » était assez évocatrice pour comprendre le subterfuge.

Encore plus surprenant, Hip-Hop citoyen et le Glazart sont les organisateurs de cette soirée, on aurait donc pu s’attendre que sur leur site respectif, ils jouent au moins le jeu en annonçant bien la présence unique de 2 des 4 membres mais là aussi, on dissimule bien les choses :

Hip-Hop citoyen présente l’événement comme suit :

Seul un petit bandeau (encadré en rouge) donne un piste mais la description… Et bien, la description ne laisse aucun doute sur la structure complète du groupe

Sur le site du Glazart, on est encore plus minimaliste puisque le bandeau n’est même pas incorporé :

Des artistes qui annulent au dernier moment, des mecs qui assurent que dalle sur scène, il y en a toujours eu et il y en aura surement encore surtout dans le rap US. On continuera à râler en se disant que le mec pourra toujours se la mettre pour que l’on revienne le voir sans pourtant en vouloir aux programmateurs. Mais quand le fist vient directement des organisateurs, c’est clairement un abus de confiance.

Surtout que cette affaire n’est pas la seule puisque dans un registre quasi-similaire et tout aussi actuel, la tournée du Wu Tang pour les 20 ans de leur premier classic au Zénith avait laissé un goût amer avec l’absence de Method Man et Raekwon annoncée via des feuilles A4 tout autour du Zenith :

On peut là aussi se poser la question de la responsabilité de Garance Productions qui a beau désapprouver « cette situation qui est indépendante » de leur volonté mais pas indépendante de notre porte-feuille ! On est en droit de se poser la question des termes contractuels de tels événements car derrière cela nous en sommes les seules et uniques victimes. Pourquoi maintenir un événement vidé de sa substance ? Pourquoi aucune indemnisation n’est proposée quand l’événement est maintenu ?

Et enfin pourquoi maintenir un show quand on sait pertinemment que certains artistes US suite à leur démêlé avec la justice ont peu de chance de sortir du territoire US. C’est le cas pour Mobb Deep dont on vient d’apprendre l’annulation (connu depuis ce matin mais communiqué en milieu d’aprem histoire de bien tenir sa communication). Le motif ? Il faut aller le chercher autre part que chez Live nation l’organisateur qui semble en avoir rien à foutre d’informer plus en détails l’ensemble des gens ayant pris leur place /

Le groupe MOBB DEEP est dans l’obligation de devoir annuler sa tournée européenne et leur date parisienne du jeudi 27 juin prochain au Bataclan. L’administration américaine est en effet revenue hier sur sa décision de pouvoir laisser voyager hors des frontières un des deux membres du groupe, Prodigy. La position de l’administration devrait pourtant changer sous peu & une nouvelle date parisienne sera bientôt annoncée.

L’administration américaine a vraiment bon dos ! Que les organisateurs et les managers du groupe ne se soient pas posés la question sur la situation de Prodigy ne semble choquer personne et encore moins les deux parties concernées. Et pire, cette saloperie d’administration a bien pris son temps avant de retourner sa veste… Le problème encore une fois ce que l’on nous fournit aucune pièce justificative, juste quelques mots écrits par on ne sait qui et que l’on doit prendre à la lettre…

 

 

 

 

Concert The Pharcyde le 02 juillet, la goûte de trop…
9 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.