Skip to content

Nature – Season Changed Ep : Spring Season (2013)

En 1997 sortait le projet The Firm du supergroup de Queensbridge sur des productions de Dr Dre, distribué par Aftermath et qui provoqua pas mal de remou dans le milieu. Ce qui devait être en quelque sorte l’apogée d’une génération avait complétement capoté. Manque de symbiose, prestations transparentes, les acteurs principaux NaS, AZ et Foxy Brown semblaient peu concernés à la réussite du projet. Seul, Nature pouvait sortir la tête haute de ce projet mais voilà en position d’arriviste en remplaçant à la dernière minute Cormega, ce début de carrière n’était pas propice à une carrière étincelante pour le pote d’enfance de Nas. For All Season, son premier effort solo sorti 3 ans après n’avait rencontré qu’un succès d’estime mais avec une exposition très limitée payant malgré son talent cette étiquette d’arriviste (pourtant indéniable était son talent). Et la suite ne fut pas plus reluisante pour lui. Mais quand on a le mic dans la peau rien est impossible et 2013 pourrait être l’année de la rédemption pour Nature qui revient dans les bacs avec une série de 4 EP prenant la thématique des 4 saisons (dans le titre mais pas dans les verses). Premier à être lâché Season Changed Ep : Spring Edition vient remettre directement les pendules à l’heure sur le cas Nature.

Repartir de zéro n’est pas chose aisée : soit le temps vous a faire perdre toute dignité et vous vous rabaissez à faire de la merde voir si la nouvelle génération vous accepte soit vous la jouez bonhomme et vous revenez avec vos tripes et une attitude street façon papa. Nature a choisi la seconde voie, tant qu’à faire les choses autant les faire à sa sauce. N’allez pas chercher une quelconque réminiscence d’une certaine époque, on est street mais en 2013, Nature compose avec son temps et selon ses désidératas tout en restant grimy.


7 tracks composent cette première saison et si vous avez trouvé le printemps peu ensoleillé ce n’est pas la ligne musicale de cet EP qui viendra changer les choses. Coupant complétement avec sa couverture plus proche d’un teaser de l’amour est dans le près, la ligne se veut street et commence sur les chapeaux de roue avec Never Falling Off qui vient nous convaincre du mental de vainqueur de Nature. Produit par DJ Concept des Bash Brother et accompagné par un vieux de la vieille D.O.E., Nature rappelle par sa prestation qu’il n’a jamais été un mc de seconde zone, flow restructuré, la V2.0 du mc à plus de 40 balais fait plaisir à entendre. Et histoire de continuer dans le registre, Nature va chercher de quoi faire chez le mc et producteur Little Vic, l’un des grands potentiels de l’underground New-Yorkais dont on attend avec impatience son second opus. Avec Where I Belong et East Coast Party, Little Vic offre deux styles différents mais qui atteignent leur cible. Si East Coast Party froisse des nuques, Where I Belong prend une autre ampleur avec le verse de Little Vic, une combinaison qui ne doit pas s’arrêter à ces deux tracks, on l’espère en tout cas. Une dose d’égocentrisme n’a jamais tué, et quand Nature pose sur Rock Like This (prod Skammadix) ce n’est pas avec la crosse d’un flingue mais bien avec le canon sur la tempe. Dur de trouver de quoi se plaindre, DJ Supa Dave et Sickness remplissent le contrat avec Hard Work et Money. De leur côté les Snowgoons ne détonnent pas avec New York Niggazz dans la continuité de  ce qu’ils savent le mieux faire : une production percutante et sans complexité. Quant à Nature, ses années de silence lui ont permis de composer des verses de qualité : argent, alcool, sexe et street attitude, tous les registres habituels y passent sans tomber dans la redondance où les formules vides de sens.


On n’aurait pas pu souhaiter meilleur retour pour Nature qui donne une bonne leçon de volonté aux old-timers. La recette est simple mais souvent oublié : un choix de beat plutôt bien ficelé, un flow qui en est un et des lines qui représentent le personnage et donnent corps au tout. On espère donc que les prochaines saisons soient de la même consistance et surtout que le nom de Nature soit remis sur la carte du Hip-Hop avec tout le respect qu’il mérite.

 

15/20

 

Nature – Season Changed Ep : Spring Season (2013)
9 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.