Skip to content

CZARFACE : Inspectah Deck, 7L & Esoteric (2013)

2013, la planète Hip-Hop se meurt, vérolée de toute part elle semble se diriger inéluctablement vers son extinction. Sa communauté semble partagée entre les fervents supporters du retour aux sources et les pilleurs de tombe qui profitent de sa dernière vague de vitalité pour tirer les dernières richesses de son sol. Le peuple, désarmé et spectateur du naufrage, compte les jours, l’apocalypse tant décrié serait-il une réalité et la finalité ? Dans tous les cas, il reste un espoir, un super héros du nom de CZARFACE émanant de la fusion de 3 figures du rap : Inspectah Deck, 7L et Esoteric, peut-être la clé de la survie. Mais pour pouvoir rendre l’essence vitale de la planète Hip-Hop il devra se téléporter en 1999, date symbolique et premier lien entre les 3 figures qu’englobe CZARFACE

1999, la planète Hip-Hop rayonne et éclaire les âmes vers la quintessence du rap, personne n’entrevoit les nuages à l’horizon… A ce moment Inspectah Deck et 7L & Esoteric ne se connaissent pas mais pour ces trois acteurs, 1999 restera à tout jamais ancrer dans leur histoire. Inspectah Deck dans la lancée de ses confrères du Wu-Tang se lance en solo lâchant Uncontrolled Substance peut être trop tardivement pour devenir une Masterpiece pour venir se placer comme un figure public aussi inévitable que les RZA, GZA, Method Man, GFK, Raekwon et ODB. Au même moment à Boston, Speaking Real Words scelle la collaboration du producteur 7L et du mc Esoteric si le succès n’est pas encore au rendez-vous cet EP commence à définir leur attrait pour l’univers des comics. Malgré les aléas artistiques et la reconnaissance parfois en berne, ces 3 personnages vivent pleinement l’aventure Hip-Hop ne se doutant pas des lendemains orageux.


2013, dans une ruelle crasseuse gît le corps d’un homme amoché par une carrière artistique en pic dans les abysses du rap, deux hommes se présentent à lui et l’embarquent dans leur studio. A son réveil, l’homme reconnait le duo 7L & Esoteric, le regard des deux personnages lui renvoie la pareille, derrière le corps boursoufflé Inspectah Deck reste reconnaissable. S’ensuit alors un dialogue qui mènera les 3 protagonistes à allier leur force, derrière les murs du studio le super héros CZARFACE prend forme et avec lui un combat qui s’avère presque perdu d’avance.

Alors CZARFACE nouveau super héros en moule-bite fluo rétro sans réelle utilité ? Pas vraiment et encore moins si on devait comparer à des fusions type Fame-Terma ou Statik-Terma (bizarre il y a l’air d’avoir un point commun entre ces deux nanars), là le personnage a de la gueule et surtout les crocs. L’adéquation du personnage repose réellement suR 7L qui, aidé par Spada4, donnent une armure musicale assez robuste pour lâcher une force de frappe dévastatrice.  Peu de failles sur les 14 éléments qui composent cette armure puisant dans l’essence de l’univers 1999 avec une très grosse pointe en hommage au Wu-Tang (Cement 3’s, Savagely Attack, Poisonous Thoughts) ou à l’ambiance de l’époque (Air Em Out, Marvel Team Up). On remarquera la défense supplémentaire de DJ Premier sur Let It Off mais qui ne vole pas la vedette à 7L. Mais la vraie force de cette armure composée par 7L et Spada4, c’est cette capacité à s’adapter aux deux styles de combats d’Esoteric et d’Inspectah Deck. Plus expansif par moment pour laisser la fougue d’Esoteric prendre le dessus (Rock Beat) et dans d’autres moments plus minimaliste et en retrait pour laisser la froideur d’Inspectah Deck se dispersait (Dead Zone).


Niveau attaque, peu de point faible pour CZARFACE, soit il te crame la gueule à la Esoteric soit il te finit au poing façon Deck. Pas de réelle distinction entre les deux attaques même si sur le papier la partie d’Inspectah Deck semblait supérieure en dégât, Esoteric fait vraiment l’effort de se mettre au niveau (It’s Raw). On reste tout de même sur des verses très basiques et sans réelles innovations (Let It Off) même si une thématique comme Marvel Team Up ou Rock Beast est complétement dans le délire du concept et de l’esprit d’Eso. Du côté d’Inspectah Deck, les fans de la première heure resteront impressionnés par son Combo kickdatrack-punchline sur Shoguns. A noter l’apparition d’autres super-héros faisant du projet un Avengers sur skeud : Action Bronson, Ghostface Killah, Cappadonna, Vinnie Paz ou Roc Marciano mais aussi de personnage secondaire sans utilité Oh No.


On aurait pu se retrouver avec un Green Lantern bis mais la réalisation de 7L et la touche bostonienne dans l’orientation font de ce CZARFACE un album d’action dans la lignée d’un Kick-Ass. Doté d’un packaging à la hauteur de son ambition, cette connexion démontre que les fusions les plus atypiques peuvent parfois faire la différence. Une première bataille de gagner pour les 3 artistes mais la guerre continue à faire rage dans le Hip-Hop, le choix de continuer ensemble ou non pourra s’avérer crucial…

 

15/20

CZARFACE : Inspectah Deck, 7L & Esoteric (2013)
5 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.