Skip to content

Grand papa Tra – Lost In New-York (2012)

Chaleur suffocante, odeur liée de sueur, vétusté et urine, shewing-gum collant sous les shoes, néons en mode discothèque, grésillement indescriptibles dans les baffles du wagon, affiches de pub taguées ou déchirées, le métro dans lequel se réveille brusquement DJ Grand Papa Tra semble étrangement sortie d’une époque révolue loin des standards de propreté et de climatisation dans lequel chaque New-Yorkais peut aujourd’hui prendre place. Est-ce que la quête d’authenticité recherchée par le producteur Suisse vient de transformer la réalité en un rêve éveillé ? Ce qui est sur c’est que cette ballade souterraine va prend l’allure d’une ode très personnelle à la ville de New-York. Bienvenue dans la Mecque du Hip-Hop où les sonorités 80’s et 9à’s s’entrecroisent au travers d’une guestlist minimale mais efficace. Lost In New-York de Grand Papa Tra est ce genre de galette qui vous fera naviguer dans un univers aussi bien boom bap qu’alternatif tout en restant humble.


Ne vous fiez pas à l’intro pour directement classer l’album sur un courant Trip-Hop emprunt des racines de Portishead ou Massive Attack, dans cette rame de métro qui ne dessert aucun arrêt, l’air est aux tendances expérimentales pour au final revenir aux basiques d’une ville toujours en perdition mais qui ne chute pas, Gotham City, les grésillements incompréhensibles laissent place à la voie du storytellin le plus  perché de la grosse pomme, l’homme aux milliers de fables urbaines, Sadat X,  revisite le cliché et les valeurs de NYC (hook très simple mais efficace) sur une boucle rendue agressive par les sirènes de police. Back to The Basic, Royal Flush et Mic Geronimo rien que ça, Flushing Queens en action pour le track de cet album Space Ship, un vrai anthem au rap du début des 90’s, l’atmosphère est lourde dans ce wagon à demi dans la pénombre. L’interlude agressif New York New York ferait saigner tout amateur de la version de Sinatra, on est loin de l’atmosphère nounours à la Arnold et Willy, welcome dans les bloc parties de l’underground new-yorkais, ca break ca cut c’est Hip-Hop. La palette de production de Grand Papa Tra est vraiment ample démontrant que le gars est loin d’être une newbie aux manettes. Piano déchainé, le macadam du métro se transforme en piste de break dance hosted par des mcs en pagaille (Nutso, Punchline, Debonair, Reap et YB dans la place), Hip-Hop is back, it is what it is ! Retour des sirènes du NYPD, on sort de terre pour prendre de la hauteur et revisiter les classiques comme Cold World (mais l’épreuve étant insurmontable, il faut mieux le prendre comme un clin d’œil) avec  un Nutso en mode Raekwon. Grand Papa Tra n’oublie pas de conjuguer le rap au féminin en mettant en avant Debonair qui vient démontrer son habilité sur une instru métallique minimaliste qui fleure bon les mid 80’s. Le Suisse vit son projet par sa propre représentation en agrémentant son album d’interlude apaisante comme les saccades du métro berçant ses passagers, The Map. On finit avec Let’s Ride toujours dans cette ambiance plus calme plus simple, pas de fioriture et d’effets de style sur l’instru, une boucle, des basses et le travail suit pour les deux mcs, revival des open mics pour Koron et Logic. Une dernière ligne droite pour le métro new-yorkais, l’atmosphère reste à la célébration, Last Stop.


Le métro ralentit, le claquement des roues sur le fer des rails se fait plus présent, on ne se perd jamais vraiment à New-York, on découvre, on traverse la ville d’Uptown à Dowtown et vice versa, les stations défilent avec leur lot d’histoire et de vécu qui fait aussi la richesse du Hip-Hop New-Yorkais. En débarquant dans le Gotham du rap, Grand Papa Tra aura pu traduire simplement son expérience à travers ce qu’il sait faire de mieux : actionner ses mains sur les manettes et confier le ressenti aux natifs mc de cet entassement de bitumes et de briques. Lost In New-York, hommage tout en sincérité à découvrir…

15/20

Grand papa Tra – Lost In New-York (2012)
5 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.