Skip to content

MidaZ The Beast – The MidaZ Affair (2010)

 

 

En cette période de vache maigre, il faut creuser profond pour trouver de quoi réchauffer nos oreilles. Aussi, au lieu d’attendre l’arrivée de l’album messie qui nous secouera de notre léthargie profonde, pourquoi ne pas passer un petit moment avec les cadeaux qu’Internet peut nous offrir ? Et dans ce registre, les albums gratos coulent à foison ces derniers temps. Dans cette catégorie, un album me semble sortir particulièrement du lot. Avec « The Midaz Affair », Midaz The Beast natif d’Orlando mais culturellement proche de la grosse pomme avec un touche phillyenne nous gâte abondamment.

Pour ce projet, Midaz a su être malin et allé puiser l’inspiration directement dans le répertoire du groupe soul jazz El Michel’s Affair. Faignant mais intelligent, Midaz s’est donc fait une sélection d’instrumental à utiliser sans modifier sur lesquels le mc vient poser son flow très ressemblant à Black Thought si bien que le rendu final fleure bon l’inspiration The Roots. Mais ne catégorisons Midaz n’est pas une simple copie, son delivery est vraiment complet et niveau lyrical on atteint des sommets d’écriture comme sur Colors.
Niveau contenu, on retiendra beaucoup de choses dont directement le premier morceau Creation, une très belle carte de visite, qui nous plonge dans l’univers Afrobeats des 70’s. My Shit attira forcément votre intention puis que l’instru contient le sample utilisé par RZA pour le C.R.E.A.M. de Raekwon. Colors, outre la prestation de Midaz, nous plonge pendant plus de 4 minutes dans une soul smooth aussi réconfortant qu’un chocolat chaud aux skis (le vin chaud sera plus imagé pour les plus séniles…). Glacier Of Mics, enfin, permet à Midaz de montrer sa maîtrise du flow sur une instru minimaliste mais d’une efficacité redoutable. Alors bien sûr d’autres moments raviront les auditeurs de cette galette mais qui dit chronique courte dit développement court. Donc n’hésitez à vous plonger dedans.
Gratuit et intelligemment produit, Midaz nous livre une belle copie avec ce « The Midaz Affair ». Amateurs d’Afrobeats et de soul jazz, ruez-vous absolument dessus, baissez le chaufage, l’album est un poêle à réconfort !
15/20
Téléchargeable ici ou en écoute en page principale de mon blog !

 

MidaZ The Beast – The MidaZ Affair (2010)
0 vote(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les balises HTML ne sont pas autorisés.